125 TZR Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
[TUTO] Ressouder l'ABS des carenages plastiques...

Répondre au sujet    125 TZR Index du Forum » ENTRETIEN » CAROSSERIE Sujet précédent
Sujet suivant
[TUTO] Ressouder l'ABS des carenages plastiques...
Auteur Message
Cerd
Invité

Message [TUTO] Ressouder l'ABS des carenages plastiques... Répondre en citant
prenez votre carenage cassé (en l'occurence une tete de fourche de R6) et un fer a souder...

je vous balance pas la photo de mon fer a souder ca sert a rien tout le monde sait a quoi ca ressemble... un carenage aussi mais je l envoies quand meme celui la...

oui c'est celui que je penses poser sur la TZR

bon on arrive dans le vif du sujet, ressouder tout ca...

premierement, vous assemblez les deux parties cotes a cote comme un patchwork

et vous la jouez a la Albator... c'est a dire que vous lui faites des points de suture de chaque coté du carenage (interieur exterieur) au fer a souder le plus rapprochés possible...
comme ceci...

puis quand c'est fait, vous repassez sur l'ensemble de la couture ainsi faite pour rentrer l'ABS dans la fissure...

toujours interieur exterieur

déja ca tient bien... je l'ai pris par le haut et secoué un peu ca ne tombe pas
RESULTAT:

REPARATION DE CARENAGE ABS
Un élément de votre carénage en ABS a été partiellement abîmé lors d'une chutte, voici quelques conseils pour lui redonner une seconde vie...

Au vu du prix incroyable des éléments de carénages de moto, il vaut mieux parfois quand cela est possible de les réparer soi-même ou par un professionnel...Ce garde boue a subit un bon choc il est pratiquement coupé en deux et une patte de fixation est cassée...(pour les élements en fibre il faudra utiliser de la choucroute avec résine...) 
Avec un bon vieux faire à souder et de la patience, on peut quand l'élément est en ABS et pas en fibre, faire fondre le plastique de façon à souder les deux extrémités. Vous pouvez aussi quand la brêche est trop grande faire fondre des microbilles de plastiques (vendu en magasin de bricolage). 
Faut pas avoir peur d'insister, de toute façon la réparation va se faire en plusieurs étapes...une fois réparé poncer au 250 puis au 500, avant d'appliquer un mastic polyester. Bien mélanger la dose de résine et durcisseur, travailler par couche successive pour faciliter l'étalement à la spatule... 
Une fois sec reprenez l'opération de ponçage en utilisant du grain de plus en plus fin jusqu'au 600 à sec...il est necessaire de poncer tout le garde boue...s'il reste quelques imperfections, vous pouvez utiliser du mastic de finition et/ou apprêter la pièce puis reponcer avant la mise en peinture...  

le reste du tuto plus tard au premier poncage masticage...
Mer 19 Aoû - 18:45 (2009)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Mer 19 Aoû - 18:45 (2009)
Toopack
Invité

l'idéal restant de se procurer une chute de matière .... et de souder par apport de matière, c'est beaucoup plus beau et évite le mastiquage si c'est bien fait !
Jeu 20 Aoû - 14:02 (2009)
hugoain
Administrateur

Masculin Taureau (20avr-20mai)
moto: 4 fl est une sp a re
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

oui ces ce qui est préconiser Wink  pour chauffer on peut utiliser le décapeur termique Exclamation

Jeu 20 Aoû - 14:53 (2009)
Cerd
Invité

essayer de trouver le meme abs est pratiquement impossible...  et meme si on peut avoir de l'apport, ca sera toujours miserable il y aura toujours du poncage et surement du masticage...

faudra que je refasse la soudure de la petite cassure je n'ai pas bien fondu l'ABS donc ca s'est séparé...

heureusement que j'ai le garde boue en apport...

édit un tuto comme ca devrait au moins me rapporter 10 points bande de radins
Jeu 20 Aoû - 17:16 (2009)
hugoain
Administrateur

Masculin Taureau (20avr-20mai)
moto: 4 fl est une sp a re

par choc de bagnole genre twingo ces de l'abs d'ailleur ces marqué sur la revue tecnique de la bagnole comment réparer pour les point je t'en ai mis 2 peut pas faire mieux

Ven 21 Aoû - 09:56 (2009)
Cerd
Invité

bah on va aps jouer les marchands de tapis je prends els points ca ira... mais j'ai beaucoup de messages a entretenir donc ca va faire juste.
Ven 21 Aoû - 10:32 (2009)
gepetto
Invité

salut, pour renforcé cette réparation,il y a une astuce il faut du petit grillage ,un peu plus gros que de la moustiquaire,lui faire prendre la forme,une fois la forme faite ,chauffer le grillage, poser le grillage chaud sur le plastic du carenage(à l'intérieur)le faire rentrer dans le plastic,est voila une réparation optimale 
Ven 21 Aoû - 10:49 (2009)
Cerd
Invité

avec un treillage metallique genre cage a poule ca marcherait?
Ven 21 Aoû - 11:18 (2009)
gepetto
Invité

oui mais vraiment le tout petit modèle ,il te vende ça dans les magasin de bricolage des que je trouve la référence je te là joint  
Sam 22 Aoû - 11:43 (2009)
Cerd
Invité

Au final, il existe un autre solution bien mieux pour ca...

l'abs fondu a l'acetone.

dans un pot de confiture vide (ou un autre pot en verre), vous mettez de l'ABS et de l'acetone en quantités equivalentes

vous poncez le carenages sur deux centimetres autour de la cassure, et vous badigeonnez au pinceau la pate noire que vous aurez dans le pot...l'acetone contenue dans le mélange fera fondre l'ABS du carenage et le résultat sera beaucoup plus propre. comptez une semaine de sechage en ete et deux le reste du temps.

une fois l'acetone entierement evaporé, il ne restera plus qu'a poncer et faire la peinture.

edit, ce qui restera dans le pot servira a une prochaine utilisation apres un nouvel ajout d'acetone.
Ven 30 Oct - 10:49 (2009)
4flbelgarda
membres

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
moto: 4 fl et belgarda

c est trés bon ca comme réparation  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

mais jamais fait ...................ainsi que le fer a souder ,j y aurais pas pensé................

Lun 21 Déc - 19:50 (2009)
yamacrazy
Invité

je pratique moi-meme des réparations de carenages et ce que j ai a dire : le mieu est de souder les 2 parties cassées avec le fer a souder comme décrit dans le tuto... ensuite, a l interieur, poncer avec du papier de verre gros grain (40) afin de rendre la surface rugeuse, la nettoyer avec un chiffon humide et appliquer une couche de fibre de verre, temps de sechage : 1 heure env... puis, une fois la fibre de verre seche poncer au grain un peu plus fin (80 voir 100) les points de suture exterieurs afin d egaliser avec le reste du carenage, nettoyer au chiffon humide, mastquer, attendre 1 heure et poncer le surplus de mastique afin de rendre le carenage lisse (au 100 ca va tres bien, etant-donné qu il y a de la peinture qui va venir apres...)

si vous voulez, je peux vous faire un tuto avec photo de ma technique etant-donné que je suis en pleine réparation d une tete de fourche aussi...
Lun 21 Déc - 20:41 (2009)
4flbelgarda
membres

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
moto: 4 fl et belgarda

fais donc

tu n a pas besoin de demandé ...........yammmm.........looool

ca rendra service ..................

Mar 22 Déc - 01:52 (2009)
Contenu Sponsorisé

Message [TUTO] Ressouder l'ABS des carenages plastiques...

Aujourd’hui à 18:42 (2016)
Répondre au sujet    125 TZR Index du Forum » ENTRETIEN » CAROSSERIE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation