125 TZR Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
FOURCHE / JOINT SPY /CACHE POUSSIERE /ET VIDANGE /BELGARDA
Aller à la page: <  1, 2

Répondre au sujet    125 TZR Index du Forum » ENTRETIEN » MECANIQUE Sujet précédent
Sujet suivant
FOURCHE / JOINT SPY /CACHE POUSSIERE /ET VIDANGE /BELGARDA
Auteur Message
dj82
membres

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
moto: 1300 xjr
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

Message FOURCHE / JOINT SPY /CACHE POUSSIERE /ET VIDANGE /BELGARDA Répondre en citant
aaa mais tu avait un liserais rouge sur tes gentes Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire

Mer 29 Juil - 19:40 (2009) MSN
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Mer 29 Juil - 19:40 (2009)
4flbelgarda
membres

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
moto: 4 fl et belgarda

Message FOURCHE / JOINT SPY /CACHE POUSSIERE /ET VIDANGE /BELGARDA Répondre en citant
oui et donc !!!!!!!!!!!!!!

Mer 29 Juil - 20:57 (2009)
Piero Zoiso
Invité

4flbelgarda a écrit:
j ai donc fait ma fourche de sp ,joint spy et cache poussiere !!!!!!!!

fourche inversée paioli

le réglage de la dureté

de plus prés

éclaté des éléments

cache poussiere et joint spy

circlips du joint spy

bague du haut

et voila dand l ordre le bordel  Mr. Green Mr. Green Mr. Green

voila les informations yamaha pour la belgarda ,notament pour la quantité d huile a mettre !!!!!!!!!!!! dans chaque fourreau

voila les informations en bonus pour les 4 fl

et voila la moto en mode rabaissée,en effet comme je savais pas combien d huile mettre

j en ai mis 500 cm3 au hazard par fourreau mais aprés montage ,j ai refait une vidange pour y remettre les 420 cm3 exigé  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

voila le reste plus tard .......looool

Salut 4FLBELGARDA,

Vu que tu as déjà démonté ca, et que je trouve ton sujet particulièrement intérressant, est ce que tu peux me dire si ce que j'ai sur ma belgarda est .....Normal

Voilà, les 2 tubes sortis, je n'ai rien touché d'autres et comme tu vois, y'en a un qui n'a pas de siège de ressort au bout , ca me parait pas normal ???!!!???

Peut etre etais ce une technique de l'ancien proprio pour avoir une suspension plus souple, il a viré tout dans un des tubes ??? mais ca m'etonnes, peut-etre quelqu'un a t'il déjà entendu arlé d'un truc comme ca ?

Grand merci pour ta réponse.

A+Pierre
Mer 26 Sep - 16:12 (2012)
chris42
Administrateur

Masculin Lion (24juil-23aoû)
moto: 4fl 97 et pockets

un autre plus détailler

http://yamaha125tzr.vraiforum.com/t1221-TUTO-changement-spys-fourche-4GM.ht…

yamacrazy a écrit:

Ben voila, ca fait un moment que j ai fait cette opération et les photos pour ce tuto, aujourd'hui  je vous fais part de mon expérience :
première étape, démonter les tubes de fourche de la moto:
suspension de la moto (pour faire décoller la roue avant sans prob, j ai utilisé une sangle a cliquet munie d un crochet a un bout et qui se prends sous le té de fourche supérieur)

pour une stabilité optimale, j ai mis ma béquille d atelier a l arrière de la moto (la béquille l empêchant de balancer

on vérifie que la roue tourne librement sans frotter par-terre

on desserre l étrier de frein (j ai pas commencé par ca, mais il est conseillé de le faire avant d enlever la roue)

on desserre les 2 vis qui retiennent l axe de roue

on retire l étrier de frein, l axe de roue et la roue (attention a ne pas perdre l entretoise qui vient du coté disque de frein), l entrainement de compteur vient quand a lui tout seul...

on dévisse ensuite le garde-boue avant, 2 vis de chaque coté extérieur

et une vis a l intérieur de chaque coté

ensuite, vous avez le garde-boue dans les pâtes (vous pouvez en profiter pour le nettoyer a fond)

avant de démonter les tubes proprement dit, on desserre les bouchons des tubes (plus facile quand les tubes sont encore fixés sur la becanne)

on desserre les vis qui retiennent le tube de fourche (il est recommandé de finir le premier complet avant de démonter le 2 eme, question de pas mélanger des vis ou pièces...), je commence par celle du té de fourche supérieur

ensuite, celle du demi-guidon

pour finir par les 2 du té de fourche inférieur

si le tube ne descends pas tout seul (ou presque) mais qu il reste coincé (possible avec le temps et les différentes salissures qui sont allées se loger la ou il faut pas) on peut tapoter gentiment avec un marteau en nylon ou en caoutchouc, on le distingue a travers la bulle sur cette image

ensuite, le tube dans nos mains, on se procure une vieille bassine (ou bac de vidange) et on dévisse la vis au fond tu tube au dessus de la bassine (attention, de l huile va couler...) et lorsque ca ne coule plus, on fait des mouvement de va et vient avec le tube de fourche afin de bien vider comme il fat toute l huile...

une fois l huile complètement évacuée, dévisser complètement le bouchon de fourche (le gros précédemment desserré)

desserrez l écrou qui est en dessous du bouchon et dévissez la tige filetée qui est vissée dans le bouchon

enlevez le cache-poussière a l aide t un tournevis plat

et laissez-le sur le tube de fourche pour l instant

enlevez alors la bague de maintient du joint avec un petit tournevis plat (très facile a faire)

et la voila

tirez ensuite sur le tube pour le séparer en 2 (en mettant la fourche en débattement maximum) et en donnant des a-coups (ca fera sortir le joint et vous séparera les 2 tubes de fourche)

ensuite, enlevez la bague en bronze du tube lisse (en glissant un tournevis plat dans la fente et en le tournant a 90° histoire d écarter la bague et qu elle s enlève facilement)

puis, enlevez le spy simplement en le glissant le long du tube (attention, il y a une rondelle a enlever avant le spy)

voici ce que vous devriez avoir (les éléments le long du tube, les autres sont de ma 2 eme fourche...)

pour faciliter le nettoyage, enlevez avec la même méthode que la bague en bronze la 2 eme baque (grise)

nettoyez bien tous les éléments (de l essence va très bien pour ca) et n hésitez pas a bien tout sécher

prenez l ancien spy et coupez le avec une pince coupante afin de pouvoir l écarter (pour qu il soit comme sur la photo)

prenez du scotch d électricien (j en avais pas a ce moment la, j ai pris du scotch du même genre mais plus large) afin de protéger les arête  coupantes du tube (les gorges de la bague grise)

glissez le vieux spy (celui qui est coupé), puis le cache-poussière le long du tube (dans le bon sens)

puis le nouveau joint spy (avec les écritures de dimension du coté du cache-poussière)

puis enlevez le scotch

remettez la rondelle puis la bague grise (on peut mettre la bague grise en premier)

puis remettez la bague en bronze

remettez le tube de fourche en un seul morceau (il ne tiendra pas encore, c est normal)

enfilez le joint spy dans le tube doré avec les doigts, puis avec l ancien joint spy, enfoncez-le au maximum (en tapant sur le nouveau spy avec l ancien), faites-le avec un marteau plutôt (en faisant glisser le marteau le long du tube brillant)

retirez le vieux spy avec un tournevis et vérifiez que le nouveau soit bien au fond (on doit pouvoir voir la rainure ou vient se loger la bague de maintient)

remettez la bague de maintient du spy

vérifiez que la bague de maintient soit bien mise en place

puis remettez le cache-poussière en place (marteau en nylon va très bien pour ca)

remettez la vis de vidange en la serrant bien

dans un mesureur de cuisine, mettez la quantité d huile de fourche indiquée dans la RMT ou la doc d atelier et versez tout ca dans le tube de fourche

a l aide d une petite réglette en métal, vérifiez la hauteur d huile (tube déplié a fond et distance entre la surface d huile et le haut du tube) 4GM : 85mm  ATTENTION :pour que l huile aille bien partout ou elle doit et ainsi avoir le niveau juste, faites des va-et viens avec le tube (comprimé, étendu, etc...) en allant pas trop vite, sinon ca risque de gicler

une fois la quantité d huile dans le tube juste, revissez la tige filetée sur le bouchon (jusqu'au bout) et resserrez l écrou de maintient

refermez le tube avec le bouchon (pas la peine de le serrer a fond, ca sera fait une fois le tube en place...)

puis remettez le tube en place (il ne doit y avoir que le bouchon qui dépasse du té de fourche supérieur pour le réglage de base, si vous avez un autre réglage , ben remettez-le...) en n oubliant pas de vis, celles du té inférieur

celle du demi-guidon

et celle du té supérieur

et pensez a resserrer le bouchon du tube de fourche

Félicitation, vous avez fait la moitié du travail !!! pour le tube droit, c est exactement la même chose a pars ceci:
il y a une espèce de grosse rondelle avec 2 trous dedans quand on regarde l intérieur du tube une fois le bouchon enlevé complètement, pour la retirer, glissez 2 petits tournevis dans les trous et dévissez-la en faisant comme ceci :

voici ce qui va venir dans vos mains :

faites le niveau avec cette pièce enlevée, puis remettez-la avec la même méthode que pour l enlever, mais dans l autre sens...
voili voila, vous avez changé vos spys de fourche sur votre belgarda (4GM) !!! n oubliez pas de contrôler tous les serrage avant d aller tester sur route et une fois 15-20 kms faits, contrôlez encore une fois pour être sur

Mer 26 Sep - 16:19 (2012) Visiter le site web du posteur MSN
Piero Zoiso
Invité

Ouahh !

Nickel Chris, on ne pouvait mieux me répondre. Carrement cool.

A+Pierre
Mer 26 Sep - 22:42 (2012)
Hass
membres

Masculin
moto: tzr 4fl 96

Merci pour les infos .
J´ai effectué la purge et changement des spy et des caches poussières sur ma fourche de Belgarda que j´ai installé sur ma 4Fl . Fourche acheté d´occaz et soit disant purgé et avec joints neuf , après essais , ça pissait .
Après démontage , on peu parler de fosse septique à l´intérieur avec des morceaux solides , joints totalement HS et environ la moitié de la quantité d´huile préconisé de chaque coté . Fourche jamais purgé à mon avis .

Infos à propos des joints , ce n´était pas facile du tout pour trouver les refs surtout pour les caches poussières , je me suis fournit chez Louis , malheureusement la 4gm/4dl ni la szr n´apparaissait pas dans les listings :
Donc spy ref 10042195 dimensions 41x53x10,5

Caches poussières :
Ref :10042061 Dimensions 41x53x13,5

Huile de fourche comme préconisé 10w de chez dafy , mais j´ai additivé avec du red rum (rock shox) .
Ven 1 Mai - 16:25 (2015)
David60
membres

Masculin Poissons (20fev-20mar)
moto: 4 fl

Okay Tu as mis quoi comme huile?
Ven 1 Mai - 21:21 (2015)
Hass
membres

Masculin

De l´huile de fourche dafy 10w (mineral) , mais sur les 420ML par fourreaux j´ai mis environ 100ML de Red rum pour améliorer la lubrification .
+

Sam 2 Mai - 00:58 (2015)
David60
membres

Ok moi j'ai mi de la 5w comme préconisé... Pas trop dur la suspension? Okay
Dim 3 Mai - 23:21 (2015)
Hass
membres

Masculin

Exclamation  Attention , tu as une fourche 4fl  Arrow  huile 5w
Moi j´ai une 4fl avec une fourche de Belgarda  Arrow  10w .
Donc attention aussi les ref de joints que j´ai cité au dessus sont pour fourche de belgarda en plongeurs de 41mm 

Si je me trompe pas la fourche de belgarda est plus dur au départ que celle de 4fl , sauf erreur de ma part l´huile sur nos fourches est surtout présente pour la détente , donc le ressentie d´un changement de viscosité se fera surtout à la détente de la fourche .

Parcontre on doit pouvoir améliorer la sensibilté de la fourche en entretenant les joints spi (lubrifier les plongeurs de temps en temps) afin d´éviter qu´ils ne collent trop à la surface , mais comme on est dans tous les cas sur une fourche inversé ca doit se faire en quelque sorte tout seul et c´est un peu le but dans lequel j´ai ajouté du red rum .

Sinon comme tu es en fourche de 4fl , j´ai vu une manip qui concerne les fourche exploitant de l´huile en visco 5w , on peu utiliser du LHM qui est minéral et à une visco équivalente à froid à l´huile préconisé ( à tester) 
Lun 4 Mai - 12:05 (2015)
David60
membres

Okay
Lun 4 Mai - 21:30 (2015)
Contenu Sponsorisé

Message FOURCHE / JOINT SPY /CACHE POUSSIERE /ET VIDANGE /BELGARDA

Aujourd’hui à 11:10 (2016)
Répondre au sujet    125 TZR Index du Forum » ENTRETIEN » MECANIQUE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: 

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation