125 TZR Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Rectif culasse

Répondre au sujet    125 TZR Index du Forum » ENTRETIEN » MECANIQUE Sujet précédent
Sujet suivant
Rectif culasse
Auteur Message
Zeppel57
Invité

Message Rectif culasse Répondre en citant
Bonsoirerr

Je m'attaque tranquillement au moteur de ma 2RL. Pour rappel, je l'ai reçue moteur serrée mais tournante ....
Ma culasse a mangée du métal et je me retrouve avec le dôme pleins d'impacts:

Je pensait  l'emmener tourner chez un pro avec les memes cotes (et sans le bourellet) mais je n'arrive pas a trouver un plan detaillé de cette derniere.

Ensuite j'ai trouvé ceci en baroudant sur le web, il s'agit de la culasse "parfaite" pour un 250 tzr.....Plan trouvé dans le livre de preparation de ladite tzr (plan tout en bas de la page...)

http://tzrvintage.e-monsite.com/pages/retouche-cylindre-et-modeles-de-culas…

N'ayant que de pauvres connaissances en culasse, je vient vers vous pour savoir si quelqu'un a deja effectué cette modif.....nottement si c'est possible (hauteur de squish, compression,....)

Pour resumer:
- Je cherche les plans d'origine de la culasse 2RL, et si quelqu'un connait son volume ce
serrait interressant.
- Pour ou contre la modif en mode "250 tzr"

Merci beaucoup pour vos lumieres! Bonne soirée!
Lun 1 Oct - 17:54 (2012)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Lun 1 Oct - 17:54 (2012)
hugoain
Administrateur

Masculin Taureau (20avr-20mai)
moto: 4 fl est une sp a re
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

le prob Neutral
je sait pas si les 250 avait la culasse a bourellet !!! pas sur
le prob si tu attaque au tour pour retrouver un bon squish tu va devoir rabotter la culasse , ca ces pas un probléme !!!
mais aprés tu va te retrouver avec un trop petit volume de culasse attaquer le dome risque de manque de matiere .
faut que je regarde sur yam2strock mais il me semble que la modif n'est pas possible Neutral
le mieux est de trouver une culasse 3mb sans le bourelet
je ne sait pas a quel niveau monte le piston sur le 2rl par rapport au plan de joint sur les autre le bord du piston est en retrait de 0,2mm environ .
je te dit ca ces pour le réglage du squish les 2rl on un joint de culasse épais les autre fin 0,3mm

Lun 1 Oct - 18:27 (2012)
hugoain
Administrateur

ici un montage de 3mb sur 2rl , verdict pas de changement notable est de plus faut changer les gougeon , mais bon il avait fait pas mal d'autre modif notament l'avance a l'allumage la forme de la culasse est l'avance sont lié une culasse a bourelet demande plus d'avance combustion plus lente
http://yam2stroke.0rg.fr/viewtopic.php?f=39&t=10008&st=0&sk=t&a…

Lun 1 Oct - 19:10 (2012)
Zeppel57
Invité

Bonsoir

J'ai bien bouquinné pendant 1h30 et j'en ai tiré pleins pleins pleins d'enseignements sur les culasses...
Autant le dire, faire l'usinage et montage de la culasse de la tzr 250 est completement hasardeux Shocked .
Apres quelques calculs a la louche, je dirais meme que ca doit pas etre loins de detonner Embarassed dut a la hauteur de squish limite limite....
Le taux de compression passerait de 9,... a 12,...  je pense que c'est encore acceptable

Je n'abandonne pas mon idée de culasse "maison" mais il faut que je me penche dessus un peu plus....
Et j'attend mes joints pour pouvoir faire quelques mesures "en situation de montage" (nottement pmh/haut du cylindre...0.2 a ce que tu dis)

Bientot viendra j'espere un premier plan!
Bref, en 2 temps, on en apprend tout le temps Okay !

Sinon tres interressant ton lien, j'ai trouvé enfin le volume de la culasse de la 2RL! Very Happy
Mar 2 Oct - 21:48 (2012)
hugoain
Administrateur

ce que je te disait ces une culasse de 125 dtr se méfier 2 version avec ou sans bourelet ou tzr belgarda 4gm Wink
ce sont quasi les 2 méme celle du belgarda a un squish un peu plus large Exclamation
sinon tu doit méme avoir la culasse du bon vieux dtlc qui doit pouvoir se monter a vérifier passage liquide de refroidissement mais pour l'entraxe suis a peu prés sur que ces bon
surement plus facile a trouver que les 2 premiere .
ou encore la culasse du kit athéna 125 avec son dome démontable
attention  au valeur des taux de compression que tu trouve mesure europeene est japonaise
europe piston au pmh japon a la fermeture de la lumiére echap
les tc europe des 4fl ou 4gm ces environ 12,6/12,8 a 1 . le 2rl semble moins comprimer 5,9 japon contre 6,45 il me semble 4fl .
si on prend 10,7cm3 volume chambre ca fait 124 +10,7/10,7= 12,58 sur le 4fl la lumiére est a 24,5mm du pmh on fait le calcul 56/2 =28x28x3,14159= 2463 x 24,5 lumiere fermée = 60cm3 donc 60+10,7/10,7=6,6 taux japon on retrouve a peu prés les méme valeur

Mer 3 Oct - 06:31 (2012)
hugoain
Administrateur

mes petite mesure sur 4fl ici !! mais bon il y a pas grand chose a gagner avec ces modif ca peu apporter un petit plus mais sans plus !! je veut dire par la que le gain de puissance s'il y a gain se limitera a 1 ou 2 ch avec parfois une perte d'allonge ce qui veut dire que tu prendra peu étre un peu plus facilement exemple 10000 t en 6éme mais q'aprés ces fini alors que non modifier tu peu peut étre grapiller quelque tour ces un exemple bien sur on a un peu le méme effet quand on met un poil plus d'avance !! cette remarque est vrai pour les tzr !! mais pour un tdr 5ae ou un dtx ces faux on gagne de partout en modifiant l'avance pour la simple raison que le cdi a une programation différente qui est un 2éme point de bridage avance Zéro on presque au dessus de 8500 t environ
http://yamaha125tzr.vraiforum.com/t757-culasse-est-squish-4fl.htm

Jeu 4 Oct - 05:29 (2012)
Contenu Sponsorisé

Message Rectif culasse

Aujourd’hui à 12:54 (2016)
Répondre au sujet    125 TZR Index du Forum » ENTRETIEN » MECANIQUE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation